Bienvenue à Civray-de-Touraine

Environnement

 

OPERATION CCBVC PROPRE
NETTOYAGE DES RIVES DES RUISSEAUX :

 

Nous rappelons que les rives et le lit des ruisseaux doivent être nettoyés régulièrement par leurs riverains. Ces travaux permettent de faciliter l’écoulement des eaux, notamment en période d’orage, souvent entravé par les herbes et les branches poussées au printemps. Les riverains des ruisseaux de la commune, notamment des ruisseaux de Thoré, Mesvres, La Fontaine Besnard et du Bourg de Civray, sont donc invités à le faire au plus tôt.

 

D’avance merci !

Animaux errants
 

Il est interdit de laisser errer les animaux domestiques et de façon générale tout animal domestique quel qu’il soit, de les abandonner ou d’attirer des animaux errants avec de la nourriture.

La divagation des animaux peut occasionner des troubles importants de la tranquillité et de la sécurité publiques.

La fourrière :

Les maires s’assurent de l’existence d’un service de fourrière, service public destiné à accueillir et à garder les animaux trouvés errants, au niveau communal ou intercommunal. 
La fourrière accueille les animaux capturés et les garde pendant un délai franc de 8 jours ouvrés, au terme duquel, si l’animal n’est pas réclamé, il est considéré comme abandonné et devient la propriété de la fourrière. Il peut alors être cédé gratuitement à une association de protection des animaux qui dispose d’un refuge afin de permettre son adoption par un nouveau propriétaire. L’euthanasie ne peut intervenir que si l’animal est considéré par un vétérinaire comme non adoptable, dangereux, ou trop malade. 

Le refuge :

Gérés par les associations de protection animale, les refuges reçoivent les animaux errants en provenance des fourrières non récupérés ou des animaux abandonnés par leur maître, et les proposent à l’adoption.

Animal Perdu/trouvé

Si vous perdez votre animal, prévenez sans attendre la mairie, la police municipale, la gendarmerie et les vétérinaires de votre quartier.

Si votre animal est identifié comme le prévoit la législation, vous aurez bien plus de chance de le retrouver !

La législation prévoit que les animaux errants soient conduits à la fourrière communale ou intercommunale où ils sont gardés pendant un délai minimum de 8 jours ouvrés. Passé ce délai, vous prenez le risque qu’il soit cédé à un refuge ou malheureusement euthanasié ! C’est pourquoi, il convient d’appeler rapidement la fourrière et les refuges les plus proches. 

Chiens dangereux

Liste des chiens susceptibles d'être dangereux
Les types de chiens susceptibles d'être dangereux sont répartis en deux catégories :
- Relèvent de la 1ère catégorie les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture et assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de races : Staffordshire terrier et American Staffordshire terrier, communément appelés "pit-bulls", Mastiff, communément appelés " boer-bulls ", Tosa.
- Relèvent de la 2ème catégorie les chiens suivants, inscrits au livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture : les chiens de race Staffordshire terrier, les chiens de race American Staffordshire terrier (Attention : la 2ème catégorie n'inclut pas les Staffordshire Bull Terriers, race plus petite et sans dangerosité avérée), les chiens de race Rottweiler, les chiens de race Tosa.
Relèvent également de la seconde catégorie les chiens ressemblant aux chiens de race Rottweiler, qui ne sont pas inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture.
Les éléments de reconnaissance des chiens de la 1ère et de la 2ème catégorie figurent en annexe de l'arrêté du 27 avril 1999.
Le détenteur d'un chien inscrit sur cette liste doit remplir des conditions et accomplir des formalités, renforcées depuis le 1er janvier 2010 .

Permis de détention délivré par le Maire
La détention des chiens susceptibles d'être dangereux est subordonnée, pour les personnes autorisées à détenir ce type de chiens, à la délivrance d'un permis de détention par le maire de la commune. En cas de changement de commune de résidence, le permis est présenté à la mairie du nouveau domicile.
Pièces à fournir justifiant :
- de l'identification du chien par tatouage ou transpondeur,
- de la vaccination antirabique du chien en cours de validité,
- d'une assurance garantissant la responsabilité civile du propriétaire du chien ou de la personne détentrice pour les dommages causés au tiers par l'animal,
pour les chiens de 1ère catégorie, de la stérilisation de l'animal,
- de l'obtention de l'attestation d'aptitude et de l'évaluation comportementale (lorsque le chien n'a pas l'âge requis pour cette évaluation, un permis provisoire, valable jusqu'au 1 an du chien, est délivré au propriétaire ou détenteur du chien par le maire de sa commune de résidence).
Si les résultats de l'évaluation le justifient, le maire peut refuser la délivrance du permis de détention.
Attention : une fois le permis accordé, il doit satisfaire en permanence aux conditions de vaccination antirabique et d'assurance de responsabilité civile.
Sanctions
En cas de constatation de défaut de permis de détention par le propriétaire ou par le détenteur du chien (même à titre temporaire), le maire, ou à défaut le Préfet, peut mettre en demeure le propriétaire du chien de procéder à la régularisation dans le délai d'un mois au plus tard. En l'absence de régularisation, le chien peut être placé dans lieu de dépôt adapté ou est euthanasié. Les frais de cette évaluation sont à la charge du propriétaire ou détenteur du chien.
Attention : un détenteur de chien de la 1ère ou 2ème catégorie à titre provisoire doit être en mesure de présenter aux forces de police ou de gendarmerie le permis ou la copie du permis de détention du chien ou, le cas échéant, le permis provisoire ou la copie du permis provisoire du propriétaire ou détenteur du chien.
Pour en savoir plus sur les règlementations

http://vosdroits.service-public.fr/F1839.xhtml

Frelon à pattes jaunes 

En 2013, la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles d'Indre-et-Loire (FGDON37) a été alertée par des communes ou des particuliers sur la présence de nids de frelons. Originaire d'Asie, ce frelon à pattes jaunes a été détecté dans plus d'un cinquantaine de communes du département. Seul, il est peu agressif. En revanche, il faut être très vigilant à moins de 10 m d'un nid. Prédateur d'insectes, il s'attaque notamment aux abeilles. cela peut entraîner la disparition des colonies dans un rucher. Ce frelon est reconnaissable par l'extrémité de ses pattes de couleur jaune, sa face orangée et son abdomen noir marqué d'une large bande orangée. En cas de doute, appeler la mairie.

que faire en cas de suspicion de la présence d'un frelon

Tri sélectif

Donner une seconde vie à nos emballages c’est possible avec le « tri sélectif ».
C’est pourquoi, la Communauté de Communes Bléré-Val de Cher met à disposition de ses habitants des équipements pour leur permettre de valoriser leurs déchets,notamment les sacs jaunes que vous pouvez obtenir en mairie de Civray-de-Touraine.
Pour en savoir plus sur le « tri sélectif » et sur le « guide du tri sélectif » interrogez le site de la Communauté de Commune http://www.cc-blere-valdecher.fr  à la rubrique Environnement  - Collecte sélective.

Le tri, un geste au quotidien

Le tri sélectif progresse avec succès sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes de Bléré-Val de Cher et nous nous félicitons des résultats obtenus.En effet, au cours de l’année 2011, 129 tonnes d’emballages et de journaux ont été collectées sur la commune de Civray-de-Touraine. Bravo ! Ces résultats montrent que nous avons saisi la nécessité du tri et l’intérêt du recyclage. Par exemple, les cartonnettes et briques alimentaires collectées sur Francueil au cours de cette période ont permis de sauver environ 27 tonnes de bois.
De même, le verre collecté au cours de cette année sur notre commune a permis de préserver 60.2 tonnes de sable !
Enfin, 968.8 m3 d’eau, 13.6 tonnes de minerai de fer et 6.6 tonnes de pétrôle ont été économisés en 2011 grâce à ces petits gestes.
Les quelques petites erreurs de tri qui subsistent pourront très facilement être corrigées : n’oubliez pas que les journaux - magazines et le verre doivent être apportés aux conteneurs d’apport volontaire et ne peuvent être collectés dans le sac jaune. Les gros cartons (longueur supérieure à 1 mètre) doivent être grossièrement découpés ou apportés en déchetterie.
Quant au bac, il est réservé aux ordures ménagères résiduelles (barquettes en plastiques ou en polystyrène, pots de yaourts…).
Trier ses emballages, c’est faire un geste utile pour soi et pour les autres, un petit geste pour contribuer à la protection de notre environnement.
Nous savons pouvoir compter sur la collaboration de vous tous et nous vous en remercions vivement par avance.

CONTAINERS VERRE JOURNAUX

Déchetteries (Bléré, Athée-sur-Cher, Chisseaux) la déchetterie de Chisseaux sera désormais ouverte le lundi matin de 9h à 12h, en plus des horaires habituels. Cette modification sera effective à partir du lundi 7 janvier 2019.
Pour les végétaux, les cartons, la ferraille, les bois et plastiques, les produits toxiques (peintures, huiles), les encombrants, les appareils informatiques ou autres, les pierres et les gravats. A partir du 1er septembre 2010, s'adresser à la Communauté de Communes de Bléré pour retirer une carte d'accès.

Pour tout renseignement pratique complémentaire ou questions (conditions d'accès, quantités acceptées, etc.), n'hésitez pas à contacter votre déchèterie . Les dépôts sauvages sont interdits et passibles d'amendes. 

L'entretien des cours d'eau en Indre-et-Loire: les bons reflexes
> Guide d'entretien des cours d'eau - format : PDFsauvegarder le fichiersauvegarder le fichier- 4,70 Mb


Machines bruyantes.

Horaires autorisés
  Du lundi au vendredi : 8h30 – 12h, 14h30 – 19h30
  Samedi : 9h – 12h, 15h – 19h
  Dimanche et jours fériés : 10h – 12h
Sont concernées toutes les machines bruyantes : tondeuses, tronçonneuses, débroussailleuses, perceuses, disqueuses, scies, etc.

Brûlages
Tout brûlage des objets ou produits nocifs et polluants (pneus, polystyrène, bidons plastiques, etc.) est bien sûr interdit, y compris le brûlage des végétaux par les particuliers, interdit par un arrêté préfectoral du 1er juillet 2005 et le plan départemental d'élimination des déchets.
L’interdiction vaut du 1er janvier au 31 décembre. L’arrêté a supprimé la périodisation semestrielle qui existait auparavant.
Les exploitants forestiers sont soumis à une réglementation particulière.
Pour les particuliers, les déchets non végétaux de tous types doivent être déposés en déchetterie dans les bacs et points de tri prévus sur place.
Les déchets végétaux peuvent aussi être déposés en déchetterie (bac déchets verts). Ils peuvent aussi être broyés et utilisés comme paillage ou engrais.
Pour tous les détails - Lien Préfecture
Pour le tri - Tri – déchetteries
communication sur l'interdiction du brûlage à l'air libre des déchets verts

Dépots sauvages
L’article 4 du décret du 26 septembre 2002 pris en application de la loi du 8 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance concerne les dépôts sauvages.
Il prévoit une amende de 2ème classe (entre 38 et 150 euros) pour « le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature que ce soit ».
De plus, cette sanction est également étendue au non respect des horaires ou jours de collecte. Par ailleurs, lorsque le contrevenant a utilisé un véhicule pour déposer des déchets en dehors des emplacements autorisés, la sanction prévue est une amende de 5ème classe (entre 750 et 1 500 euros), avec possibilité de confiscation du véhicule ayant servi à commettre l’infraction, y compris s’il s’agit d’un véhicule d’entreprise.

Pour en savoir plus sur les règlementations
Site : www.service-public.fr
onglet : vos droits/particuliers

LES DÉCHETS MÉNAGERS
Sur le territoire de la Communauté de Communes Autour de Chenonceaux, Bléré-Val de Cher, les déchets ménagers non recyclables sont collectés en bac à puce, suite à la mise en place de la « Redevance incitative ».

EN CAS DE SURPLUS DE DÉCHETS
 En cas de surplus de déchets la Communauté de Communes met à votre disposition des sacs noirs de 50 Litres identifiés « Communauté de Communes Autour de Chenonceaux, BLERE-VAL de CHER » réservés aux déchets ménagers non recyclables, pour le prix de 1€ l’unité. Ces sacs noirs sont disponibles dans la mairie de votre commune.

COLLECTE LE JEUDI POUR LA POUBELLE JAUNE
COLLECTE LE VENDREDI POUR LA POUBELLE D'ORDURES MENAGERES

ATTENTION PENSEZ A SORTIR VOS BACS ET SACS LA VEILLE AU SOIR

Informations MAIRIE

contact CONTACT
plan3 PLAN/CARTE
transport2 TRANSPORT
lien2 LIENS

infos Coordonnées
1 rue des Ecoles
37150 – CIVRAY-DE-TOURAINE
Tél. : 02 47 23 62 80
Por : 07 86 66 86 14
civraydetouraine@wanadoo.fr
http://www.civraydetouraine.fr

facebook Page Facebook

Horaires d’ouverture au public

Lundi : 8h30 à 12h00 - 14h00 à 19h00
Mardi :
8h30 à 12h00
Mercredi : 8h30 à 12h00
Jeudi : 8h30 à 12h00 - 14h00 à 17h00
Vendredi : 8h30 à 12h00
Aller au haut

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que NotAllowedScript6622c0001f974ReCAPTCHA, Google NotAllowedScript6622c0001f766Maps, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas.

Par exemple, si vous désactivez le 'NotAllowedScript6622c0001f974ReCAPTCHA', vous bloquerez le bon fonctionnement du formulaire de contact.

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

Autres cookies

Ce site web utilise un certain nombre de cookies pour gérer, par exemple, les sessions utilisateurs.