Menu
Syndicat Mixte du SCOT ABC (Amboise, Bléré, Chateau Renault)

Le SCOT ABC : un document au service du territoire

Le Syndicat Mixte en charge du Schéma de Cohérence Territoriale des Communautés de l’Amboisie, du Blérois et du Castelrenaudais (ABC) regroupe 44 communes réparties, au nord et au sud de la Loire, sur 4 Communautés de communes.

Il est présidé par M. VERNE et il a également 3 Vice-présidents, M.BERDON, M.GASCHET,et Mme COCHIN.

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) a été approuvé le 25 février 2008.
Il s’agit d’un document de planification qui organise le développement du territoire pour les 10 à 20 ans à venir en définissant, dans une logique de développement durable, les espaces d’accueil des logements, entreprises et équipements nouveaux, des lieux à valoriser et à protéger... Il fixe donc les grandes orientations nécessaires pour aborderscot1 l’avenir du point de vue de l’aménagement de ce territoire.
Dès lors, le SCOT correspond à une démarche de projet où la cohérence est le maître mot. La logique du développement durable est attendue : c’est la dimension forte et nouvelle de cette démarche, et cela d’autant plus depuis la loi Grenelle 2 qui renforce le rôle du SCOT.

Les collectivités adhérentes au SCOT doivent se référer à ce document pour élaborer leurs propres outils de développement local, dont le Plan Local de l’Urbanisme (PLU).

Depuis son approbation, le SCOT réalise un travail de suivi de la mise en compatibilité des PLU des communes avec les prescriptions du SCOT, notamment en accompagnant toutes les procédures de modifications, de révisions ou d’élaborations des PLU et la mise en place de projets.

Le SCOT n'est pas un document figé dans le temps. Il a vocation à évoluer pour intégrer de nouvelles orientations ou pour prendre en compte les évolutions règlementaires. En 2011, le SCOT ABC a ainsi fait l'objet d'une modification qui a permis d'intégrer et de compléter ses orientations en matière de ressource en eau, d'une part, et d'activités économiques, d'autre part. En outre, les élus du Syndicat Mixte ont souhaité mener une étude de Pré-localisation des zones humides et d'inventaire des zones humides à forts enjeux sur le territoire du SCOT, dans le but de le mettre en compatibilité avec le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux Loire-Bretagne et avec les exigences du Grenelle de l'Environnement. Cette étude, qui se réalisera jusqu'au début de l'année 2015, permettra d'alimenter une future révision du SCOT. En parallèle, une étude est en cours pour la définition d'une Trame Verte et Bleue, portée par le Pays Loire Touraine. Elle permettra également de compléter les travaux de révision du SCOT.

Trois commissions le composent :

  • Cohésion urbaine et sociale - Logement – Déplacements ;
  • Economie - Emploi – Formation ;
  • Environnement - Développement durable.

    Contact : Syndicat Mixte du SCOT ABC

Chargée de Mission : Géraldine Vitulin
9 bis rue d'Amboise 

37530 Nazelles-Négron
Tel : 02.47.23.47.44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aller au haut