Tri sélectif - Déchetteries

Tri sélectif

Donner une seconde vie à nos emballages c’est possible avec le « tri sélectif ».
C’est pourquoi, la Communauté de Communes Bléré-Val de Cher met à disposition de ses habitants des équipements pour leur permettre de valoriser leurs déchets,notamment les sacs jaunes que vous pouvez obtenir en mairie de Civray-de-Touraine.
Pour en savoir plus sur le « tri sélectif » et sur le « guide du tri sélectif » interrogez le site de la Communauté de Commune http://www.cc-blere-valdecher.fr  à la rubrique Environnement  - Collecte sélective.

Le tri, un geste au quotidien

Le tri sélectif progresse avec succès sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes de Bléré-Val de Cher et nous nous félicitons des résultats obtenus.En effet, au cours de l’année 2011, 129 tonnes d’emballages et de journaux ont été collectées sur la commune de Civray-de-Touraine. Bravo ! Ces résultats montrent que nous avons saisi la nécessité du tri et l’intérêt du recyclage. Par exemple, les cartonnettes et briques alimentaires collectées sur Francueil au cours de cette période ont permis de sauver environ 27 tonnes de bois.
De même, le verre collecté au cours de cette année sur notre commune a permis de préserver 60.2 tonnes de sable !
Enfin, 968.8 m3 d’eau, 13.6 tonnes de minerai de fer et 6.6 tonnes de pétrôle ont été économisés en 2011 grâce à ces petits gestes.
Les quelques petites erreurs de tri qui subsistent pourront très facilement être corrigées : n’oubliez pas que les journaux - magazines et le verre doivent être apportés aux conteneurs d’apport volontaire et ne peuvent être collectés dans le sac jaune. Les gros cartons (longueur supérieure à 1 mètre) doivent être grossièrement découpés ou apportés en déchetterie.
Quant au bac, il est réservé aux ordures ménagères résiduelles (barquettes en plastiques ou en polystyrène, pots de yaourts…).
Trier ses emballages, c’est faire un geste utile pour soi et pour les autres, un petit geste pour contribuer à la protection de notre environnement.
Nous savons pouvoir compter sur la collaboration de vous tous et nous vous en remercions vivement par avance.

CONTAINERS VERRE JOURNAUX

Déchetteries (Bléré, Athée-sur-Cher, Chisseaux) 
Pour les végétaux, les cartons, la ferraille, les bois et plastiques, les produits toxiques (peintures, huiles), les encombrants, les appareils informatiques ou autres, les pierres et les gravats. A partir du 1er septembre 2010, s'adresser à la Communauté de Communes de Bléré pour retirer une carte d'accès.

Pour tout renseignement pratique complémentaire ou questions (conditions d'accès, quantités acceptées, etc.), n'hésitez pas à contacter votre déchèterie . Les dépôts sauvages sont interdits et passibles d'amendes. 

Mis à jour le jeudi 21 juillet 2016 14:56

Aller au haut