S. I. du Cher Canalisé

Le Cher, la Vallée du Cher : une seule et même ambition

Logo Syndicat du Cher canaliséNotre ambition est de valoriser notre patrimoine architectural et fluvial hérité du XIXème siècle, époque où la rivière était le moteur économique de nos communes. C’est cette ambition partagée qui a transformé le Syndicat du Cher canalisé en syndicat interdépartemental le 1er janvier 2011, avec l'adhésion de cinq communes du Loir-et-Cher.Notre volonté est d’amplifier une offre touristique diversifiée, par la mise en valeur des activités de la vallée, sans oublier de satisfaire les besoins d'activités de pleine nature pour la population locale.
C’est pour cela que le syndicat intercommunal a sollicité les Présidents des Conseils Généraux, Marisol Touraine et Maurice Leroy, afin que la vallée du Cher prospère.
M. Kerbriand-Postic, Conseiller Général du canton de Bléré, nous a informé qu'un entretien entre les deux Présidents avait débouché sur "un large accord sur un travail en commun entre les deux Départements" au sujet du Cher canalisé. Cela devrait déboucher dans les mois qui viennent sur une "étude de synthèse et de prospective" concernant le développement socio-économique de la vallée du Cher, en concertation avec les autres collectivités locales, l'Etat et les usagers.
Notre vœu, notre détermination, c'est la conciliation de l’atteinte des objectifs écologiques et du développement des activités de tourisme et de loisirs. Bien que les décisions actuelles de l'Etat, notamment sur la gestion des barrages, entraînent des conflits, vos élus restent mobilisés pour défendre une vallée vivante.
A noter qu’en juillet le barrage-écluse de Nitray (Athée sur Cher et Saint Martin le Beau ) a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Cette reconnaissance culturelle souligne le caractère spécifique et unique de notre patrimoine fluvial, fruit du génie de l’Homme.

blog du cher canalisé : http://www.cher-canalise.fr/

                                          Pierre LESTOQUOY
Président du Syndicat intercommunal du Cher canalisé
Président de la Commission Locale de l’Eau Cher Aval

 

Mis à jour le mercredi 14 septembre 2016 14:52

Aller au haut