Menu
Canton de
jumelBléré

COMITÉ de JUMELAGE
Canton de BLÉRÉ * GARREL

 

garel

50ème anniversaire du jumelage entre le canton de Bléré et la commune de Garrel - Allemagne

C'est en 1966 à Garrel (Land de Basse-Saxe - Allemagne) qu’a été signée la charte officialisant le jumelage entre le canton de Bléré et la commune de Garrel par M. Georg LANFERMANN, alors maire de Garrel et tous les maires du canton de Bléré parmi lesquels, M. Jean DUMOULIN, Conseiller Général du canton et maire de La Croix-en-Touraine. M. et Mme Hubert HERVÉ, fondateurs de ce partenariat étaient présents.

50 ans plus tard, du 20 au 24 mai 2016, une délégation d’élus du canton et d’adhérents du comité de jumelage était invitée par nos amis pour fêter ce jubilé.

Il est difficile de décrire comment s’étaient déroulées, il y a cinquante ans, les cérémonies de signature du jumelage, n’en ayant aucune image, aucun enregistrement. Mais l’accueil et les cérémonies qui se sont déroulées pour fêter ce 50ème anniversaireont été exceptionnels.

Au programme : réception officielle à la mairie de Garrel par le Maire, M. Andreas BARTELS et Doris BUNGER, Présidente du Comité allemand suivie d’une photo de groupe. Puis défilé derrière la fanfare pour se rendre sur la nouvelle place où a été aménagé un terrain de boules. Nos hôtes nous ont fait l’honneur de baptiser ce lieu de détente, « Bléréplatz » - place Bléré. Après la cérémonie de baptême réalisée de manière officielle par le prêtre et le pasteur, la bénédiction a été suivie d’une confrontation amicale entre boulistes d’un jour.    

Nous avons à Bléré, depuis 2012, la place Garrel, nos amis auront désormais la place Bléré sur laquelle, d’ailleurs, les jeunes Garrellois et les moins jeunes aussi, pourront s’initier ou s’entrainer à la pétanque.

La soirée du samedi a été réservée à la cérémonie officielle. Discours des personnalités, prestations et animations de différents groupes de danse, chanteurs ou artistes se sont partagés la scène. Une nouvelle charte confirmant le serment de poursuivre ce jumelage a été signée par M. Bartels, maire de Garrel, M. Labaronne, maire de Bléré et Mme COCHIN, présidente de la Communauté de Communes Bléré Val de Cher, en présence de Mme Evelyne BREDIF, présidente du Comité français et Mme Doris BUNGER, présidente du comité allemand. Un majestueux feu d’artifice a ensuite été offert aux convives.

C'est avec un profond respect que les pères fondateurs, M.  Georg LANFERMANN fermier allemand et  M.  Hubert HERVÉ – prisonnier de guerre chez qui il travaillait, ont été honorés, ayant su créer et faire perdurer, pendant une difficile période de guerre, une réelle amitié qui reste encore aujourd’hui, la base de ce partenariat. En effet, depuis 50 ans, les relations ont évolué sur trois générations, avec des liens quasi-familiaux, des amitiés profondes et des relations marquées par le respect et l’abnégation.

Nos échanges de jeunes, par alternance tous les ans, nous font espérer une continuité immuable de cette symbolique action. 

 

 

 

RESPONSABLES / CONTACTS :

NOM / PRÉNOM FONCTION TÉLÉPHONE          COURRIEL
BREDIF Evelyne Présidente 02 47 30 39 31
06 82 64 15 25
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
SIMON Sylvie Secrétaire 02 47 30 81 83 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Aller au haut