Menu

Le développement durable

« Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » Antoine de Saint-Exupéry

Vous avez sûrement déjà lu ou entendu l’expression « développement durable » ; Elle est souvent accolée à des informations en provenance du monde entier qui font état de dérèglements sociaux ou climatiques : catastrophes naturelles ou  industrielles, écarts entre pays  développés et pays en développement, croissance de la population mondiale, raréfaction des ressources naturelles.
Mais quelle est la définition du développement durable ?
Pour la Commission mondiale sur l’environnement, le développement durable est « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Le développement durable c’est également une nouvelle façon de penser et d’agir, avec pour objectif d’établir des modes de fonctionnement qui tiennent compte simultanément et durablement des aspects écologiques, sociaux et économiques de notre activité.
La préservation de l’environnement doit aller de pair avec la satisfaction des besoins essentiels des populations en matière d’emploi, d’alimentation, d’énergie, d’eau et de salubrité. Tous les secteurs d’activité sont concernés par le développement durable :
- l’habitation
- l’organisation familiale
- l’agriculture
- l’industrie
- les services
Agir local, penser global
Au niveau individuel, de nombreux gestes simples participent à la démarche de développement durable. On peut citer par exemple :
- Le recyclage (journaux, verre, compostage ……)

Depuis septembre 2003, la Communauté de Communes de Bléré-Val de Cher, met à votre disposition, avec le soutien financier du Conseil Général d'Indre-et-Loire, des composteurs individuels moyennant la participation suivante :

COMPOSTEURS 320

- Composteur de 320 L (85cm de hauteur et 60cm de diamètre) : 15 €

- Composteur de 800 L (85cm de hauteur et 120cm de diamètre) : 30 €

- Un bioseau de 10 L est fourni avec le composteur, afin de séparer les déchets compostables(1) de la cuisine (épluchures, marcs de café…).

ECONOMISONS L’EAU

Mise à disposition de récupérateurs d’eau de pluie

Vous souhaitez récupérer l’eau de pluie ? Réaliser des économies d’eau ?

Alors n’attendez plus et venez dès à présent à la Communauté de Communes pour chercher un récupérateur d’eau de pluie.

Les collecteurs d’eau de pluie, de couleur beige, sont disponibles en deux contenances moyennant une participation financière.

alt

 
  •            300 litres (dimensions : 34 x 60 x 180 cm) : 35 euros
  •            600 litres (dimensions : 60 x 60 x 200 cm) : 65 euros

 

 

La collecte textile s’organise à CIVRAY-DE-TOURAINE !alt

Chaussures ou vêtements trop petits, démodés, assez vus ? Vous ne les portez plus ? Ne les laissez pas s’entasser dans vos armoires et surtout ne les jetez pas à la poubelle ! Glissez-les plutôt dans le/les conteneur(s) du Relais situé rue de Bellevue (entre la salle Jacques Villeret et le restaurant scolaire).

 Recyclés ou portés par d’autres, vos dons peuvent créer des emplois et commencer une deuxième vie solidaire.

Dans ce(s) conteneur(s) vous pouvez déposer vos sacs contenant des vêtements, du linge de maison, des chaussures, de la petite maroquinerie (sacs à main, ceintures) et des jouets. Afin de préserver la qualité de vos dons et leur assurer une seconde vie, nous vous remercions de respecter quelques consignes :

  • Utiliser des sacs de 50 litres maximum (afin qu’ils puissent entrer dans les conteneurs).
  • Veiller à toujours bien fermer ces sacs (pour ne pas qu’ils se salissent, ne pas déposer les vêtements en vrac ou dans des cartons).
  • Donner des vêtements propres et secs. Les vêtements souillés (peinture, graisse), mouillés et moisis ne sont pas recyclables.
  • Attacher les chaussures par paires.
  • Si possible, séparer le textile des chaussures et de la maroquinerie.
  • Si le conteneur est plein, ne pas déposer les sacs par terre car ils risquent d’être volés ou abîmés. Contacter le numéro indiqué sur la borne.

            En déposant dans les conteneurs du Relais vos vêtements, chaussures, jouets… vous faites un petit geste pour une grande cause ! Vous participez à la protection de l’environnement, et surtout, vous contribuez à l’insertion de personnes en difficulté.

Depuis le 11  juillet, nous avons collecté 767 kilos de textilesun chiffre très prometteur et il nous reste encore 3 mois à collecter. 

- Les économies d’énergie (covoiturage, isolation, lampes et appareils basse consommation)
Pour vous informer ou vous aider dans vos démarches :
Ministère de l’écologie, du développement durable, du transport et du logement
Site internet http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Developpement-durable-.html
Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie  (ADEME)

Site internet www.ademe.fr/
Espace INFO 
ENERGIE 37  Agence Locale de l’Energie d’Indre-et-Loire
62, rue Marceau, 37000 TOURS Tél. 02 47 60 90 70 - Fax. 02 47 20 33 69
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Site internet : www.ale37.org/

Aller au haut