Menu

Histoire de Civray-de-Touraine
Origine du nom de Civray :
Civray : deux origines possibles : Silvariacum qui signifie "lieu forestier" ou Severiacum de Severius, nom romain d'un éventuel riche propriétaire terrien, venant lui-même de Severus qui signifie "grave". Le 23 décembre 1954, Civray-sur-Cher est devenu Civray-de-Touraine.

Modifications administratives de la commune de Civray-de-Touraine.
24 Décembre 1954 Civray-sur-Cher devient Civray-de-Touraine.
Anciens noms de la commune  
1150 Syvrays
1253 Sivria
1534 Sivray
1793 Civray-sur-Cher
1954 Civray-de-Touraine

Bibliographie
Pour en savoir plus, voici quelques ouvrages dans lesquels est abordée l’histoire de Civray-de-Touraine :
            . « Dictionnaire d’Indre-et-Loire » de  J.-X. Carré de Busserole.

Album cartes postales
A l’occasion de la cérémonie des « Vœux du Maire », qui se déroula à la Salle des Fête de Civray-de-Touraine,   le Vendredi 16 Janvier 2004, l’exposition « CIVRAY D’HIER » fut inauguré et ouverte au public pour une durée de trois jours, du Samedi 17 au Lundi 19 Janvier 2004 inclus.
Cette exposition avait été préparée tout au long de l’année 2003, par la Commission Municipale « Culture et Tourisme » et des habitants nouveaux et anciens, soit environ 25 Civraysiens qui ont sélectionné dans leurs albums et collection personnelle, et prêté, environ 230 cartes postales et photographies, sur le Civray d’hier.
Un grand merci à Mesdames et Messieurs Sylvie ALBERT, Gisèle AUGER, Pascal AVENET, Colette  BADAIRE, Yvonne BOZON, André CHEVREUIL, Emile CHRETIEN, Jean-Paul COUTON, François DELEUZE, Daniel DUPONT, Jacques FINET, Francis GELY, Pierre et Régine GODEAU, Robert GODEAU, Rose-Marie GODEAU, Claude HEMMELER, André LAGACHE, Thierry MASSON, Philippe MECHIN, Valentin PETAY, Charles POULAIN, Marcel THOMAS, Jeannine TRENTOUL, Francis VINCENT
D’abord numérisées, puis agrandies et enfin présentées au public, ces images ont fait découvrir Civray au siècle dernier et de ce fait, mesurer l’évolution du bourg, des villages, du pont, de l’écluse, des châteaux et manoirs…
Quelques  scènes de vie familiale, rurale, de vendanges… également présentées, peuvent paraître proches dans la mémoire de certains, et  pourtant ne sont-elles pas déjà lointaines ?
Ces images font tout simplement partie du patrimoine historique populaire de la commune. Elles méritent d’entrer plus largement dans la mémoire collective.
Nous vous proposons de les découvrir à loisir.

Le Bourg
Village de MESVRES
Village de THORE
Village de VAUX
Le pont sur le CHER - L'écluse


Aller au haut