Le Syndicat Mixte en charge du Schéma de Cohérence Territoriale des Communautés de l’Amboisie, du Blérois et du Castelrenaudais (SCoT ABC) regroupe à ce jour 45 communes réparties, au nord et au sud de la Loire, sur 3 Communautés de communes.
Le SCoT a été approuvé le 25 février 2008, et modifié en 2011.
Il s’agit d’un document de planification qui organise le développement du territoire pour les 10 à 20 ans à venir en définissant notamment, dans une logique de développement durable, les espaces d’accueil des logements, entreprises et équipements nouveaux, des lieux à valoriser et à protéger... Il fixe donc les grandes orientations nécessaires pour aborder l’avenir du point de vue de l’aménagement de ce territoire.
Le SCoT n'est pas un document figé dans le temps. Il a vocation à évoluer pour intégrer de nouvelles orientations ou pour prendre en compte les évolutions règlementaires. En 2011, le SCoT ABC a ainsi fait l'objet d'une modification qui a permis d'intégrer et de compléter ses orientations en matière de ressource en eau, d'une part, et d'activités économiques, d'autre part. En outre, les élus du Syndicat Mixte ont souhaité mener une étude de Pré-localisation des zones humides et d'inventaire des zones humides à forts enjeux sur le territoire du SCoT, dans le but de le mettre en compatibilité avec le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux Loire-Bretagne et avec les exigences du Grenelle de l'Environnement.
A leur tour, les collectivités adhérentes au SCoT doivent se référer à ce document pour élaborer leurs propres outils de développement local, dont le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi).
Aujourd’hui le SCoT ABC est en cours de révision.
Contact : Syndicat Mixte du SCOT ABC
9 bis rue d'Amboise
37530 Nazelles-Négron
Tel : 02.47.23.47.44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Pays Loire Touraine mène des missions dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’environnement, de l’économie et du patrimoine.
Il œuvre, au travers de deux missions principales, sur 55 communes du Nord-est du département de l’Indre-et-Loire.
I – L’aide aux projets du territoire au travers de subventions :
Pour ce faire, le Pays Loire Touraine dispose d’enveloppes financières afin de soutenir les projets des collectivités, des privés, des entreprises, …. :
II – La sensibilisation et l’animation du territoire :
Pour tout renseignement :
Syndicat Mixte du Pays Loire Touraine, Mairie, 37530 POCE-SUR-CISSE
Tél : 02 47 57 30 83 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - http://ww.paysloiretouraine.fr
Le Syndicat intercommunal d'énergie d'Indre-et-Loire, naît en 1937 de la volonté des maires du département de s'unir pour assurer pleinement leur mission de service public de la distribution d'électricité. Le SIEIL est un établissement public de coopération intercommunal, composé de toutes les communes du département (à l'exception de Tours), géré par un comité syndical regroupant les délégués des collectivités adhérentes et un bureau, adhérent à la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Le SIEIL est principalement chargé de développer et renforcer le réseau de distribution publique d'électricité, dont l'exploitation est confiée, aux termes d'un cahier des charges, au concessionnaire ERDF, dont il contrôle en permanence l'activité. Outre l'électricité, le SIEIL a étendu la gamme de ses compétences à la distribution de gaz, la gestion de l'éclairage public, la cartographie numérisée et, aujourd'hui, les énergies renouvelables. il s'agit de compétences dites "à la carte", au choix des communes adhérentes. 2013 a été marquée par la montée en puissance du service Eclairage Public. Cette nouvelle compétence du SIEIL s'inscrit dans une démarche volontariste de maîtrise de la demande d'énergie et de sécurisation des réseaux. En effet, les 98 communes ayant transféré leur compétence éclairage public au SIEIL ont compris qu'elles avaient tout à y gagner : des économies substantielles sur leur facture de maintenance et un engagement vers le développement durable. L'Etat a fait du développement des véhicules "décarbonés" une des priorités de sa politique de réduction des gaz à effet de serre. La loi "Grenelle 2" prévoit en effet la multiplication des points d'alimentation des véhicules électriques et hybrides, tandis qu'au niveau local un plan d'action pour la croissance verte a été établi en septembre 2010 par le Préfet d'Indre-et-Loire. Ce dernier a demandé au SIEIL d'assurer le déploiement des bornes de recharge électrique. Après enquête auprès des communes adhérentes au Syndicat, le SIEIL a décidé d'installer une centaine de bornes sur l'ensemble du département. Dans un second temps, les zones d'activités seront également investies. A termes, 276 bornes devraient ainsi mailler le territoire, sur des sites propices aux déplacements. En effet, l'autonomie des véhicules électriques proposée actuellement par les constructeurs peut parfaitement convenir à des usages urbains ou péri-urbains, voire à des déplacements raisonnables entre l'habitation et le lieu de travail. Les bornes peuvent accueillir deux véhicules simultanément et sont compatibles avec tout type de véhicules électrique. L'accès au réseau s'effectue via une carte, délivrée par le SIEIL et la recharge est gratuite durant les deux premières années.
|
SIEIL – SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’ÉNERGIE D’INDRE-ET-LOIRE |
SYNDICAT INTERCOMMUNAL CAVITES 37 19 Allée de l’Impériale - 37 550 SAINT AVERTIN Tel : 02 47 28 86 47 - Fax : 02 47 28 38 12 Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. http://www.cavites37.com/ |
RESPONSABLES / CONTACTS :
|
➢ Le Syndicat des Cavités Souterraines est une collectivité territoriale qui regroupe 105 communes,
➢
➢ Une commune peut demander son adhésion à notre Syndicat. Pour cela, le Conseil Municipal de la commune doit délibérer afin d’accepter cette adhésion. De plus, elle devra désigner un délégué titulaire et un délégué suppléant pour représenter la commune lors des orientations budgétaires (en janvier ou février) et de nos assemblées générales (deux par an, en mars et novembre, généralement vers 15H sur la commune de Saint-Avertin).
Une commune adhérente peut faire intervenir le géologue du Syndicat dans deux cas :
Cette prestation peut concerner une aide pour l’élaboration des PLU, une étude générale de coteau, un diagnostic de caves sous voirie … Cette prestation est alors gratuite pour la commune.
La commune peut également demander l’avis du géologue lors de l’instruction des permis de construire, et des déclarations préalables.
De plus, il rappelé que les communes peuvent demander des relevés topographiques de zones sous-cavées dans le cadre d’enfouissement de réseaux, d’aménagement de place publique, de lotissement communaux, …
Ces demandes doivent être effectuées assez rapidement auprès du Syndicat, afin que le topographe puisse organiser les différents chantiers.
Cette prestation concerne les interventions auprès des propriétaires de caves et coteaux des communes adhérentes. Afin de faire intervenir le géologue, les propriétaires doivent impérativement adresser un courrier au maire de la commune en demandant l’intervention du géologue du Syndicat.
La Mairie renvoie alors le dossier complet (demande d’intervention, extrait du plan cadastral, coordonnées téléphoniques du propriétaire, chèque) au siège du Syndicat avec la lettre d’accord du Maire.
Le géologue du Syndicat prendra ensuite contact directement avec le propriétaire pour convenir d’un rendez-vous (dans un délai de 15 jours).
Lorsque l’étude est réalisée, le Syndicat transmet en Mairie deux exemplaires du compte-rendu du géologue (dans un délai d’un mois). Un exemplaire est à conserver dans les archives communales, et la Mairie doit transmettre le deuxième exemplaire à la personne ayant sollicité cette étude.
Les visites diagnostics sont généralement demandées par les particuliers :
- qui ont un souci de stabilité de leur(s) cave(s) et/ou coteau,
- qui veulent avoir des conseils pour les travaux à entreprendre,
- qui veulent avoir des conseils d’entretien des caves ou du coteau.
Le géologue peut, lors de sa visite, apporter des conseils d’entretien au niveau de la végétation sur le coteau, et sur la maîtrise des eaux. Il peut également intervenir lorsque des propriétaires ont des projets d’aménagement de leur cave.
SMICTOM - à partir de novembre 2023
lien : Inscription, règlementation et informations
Les informations sur le restaurant scolaire pour l'année 2024-2025
Le restaurant scolaire : Les menus
Menu du 23 septembre au 18 octobre 2024
Menu du 18 novembre au 13 décembre 2024
Menu du 16 au 20 décembre 2024
CONTACT | |
PLAN/CARTE | |
TRANSPORT | |
LIENS |
Coordonnées
1 rue des Ecoles
37150 – CIVRAY-DE-TOURAINE
Tél. : 02 47 23 62 80
Por : 07 86 66 86 14
civraydetouraine@wanadoo.fr
http://www.civraydetouraine.fr
Horaires d’ouverture au public
|
||
Lundi : | 8h30 à 12h00 - 14h00 à 19h00 | |
Mardi : |
8h30 à 12h00 | |
Mercredi : | 8h30 à 12h00 | |
Jeudi : | 8h30 à 12h00 - 14h00 à 17h00 | |
Vendredi : | 8h30 à 12h00 |