PPRI :
Le dossier du Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles d’Inondation - P.P.R.I. est à la disposition du public et consultable en Mairie.
PCS-DICRIM :
Consciente de ses responsabilités, notre municipalité a décidé en 2006 de se constituer un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) destiné à l’usage de la commune. Ce PCS a pour objet d’apporter une organisation pour faire face aux risques majeurs auxquels la population de Civray-de-Touraine pourrait être confrontée. A cet égard, un recensement effectué en collaboration avec les services de l’État nous a permis d’identifier les risques susceptibles de se produire sur notre commune.
Le Plan Communal de Sauvegarde de la commune de Civray-de-Touraine (PCS) a été approuvé par délibération du Conseil Municipal réuni le 11 avril 2011.
Le DICRIM (Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs de la commune de Civray-de-Touraine) résumant le Plan Communal de Sauvegarde est consultable en mairie.
Une Plaquette d’Information à destination des Civraysiens a été distribuée dans le « Nouvelles en Bref »
n° 52 en Septembre 2011.
PPRI - PCS-DICRIM
PCS-DICRIM CIVRAY.pdf | PLAQUETTE DICRIM.pdf |
La Commission Municipale «Information-Communication» a pour charge, entre autres, de préparer la réalisation et la distribution du «Bulletin Municipal» annuel qui est déposé dans les boîtes à lettres au cours du premier trimestre et le «Nouvelles en Bref» qui est distribué en moyenne 2 fois dans l'année.
Les pages du Bulletin Municipal Annuel sont largement ouvertes à tous nos partenaires : associations, amicales et comités locaux, commerçants, artisans, entreprises ou particuliers, services et syndicats intercommunaux, organismes départementaux, pour y relater tous leurs événements et manifestations qui participent à la vie de la commune et qui se déroulent particulièrement dans notre commune ou dans la communauté de communes.
Mais les «Nouvelles en Bref» peuvent aussi accueillir vos «brèves» informations particulièrement importantes ou urgentes des mois à venir.
Aussi, n’hésitez pas à nous fournir chaque année en décembre pour le bulletin, sinon en cours d’année, quelques pages et des photos sur vos activités ou sur un événement à votre initiative.
Nous vous en remercions à l’avance et ferons au mieux pour les insérer en bonne place dans nos écrits.
NOUVEAUX HABITANTS : BIENVENUS A CIVRAY DE TOURAINE
Nous souhaitions la bienvenue dans notre belle commune aux nouveaux arrivants.Après un discours de présentation de Madame le Maire et un tour de table des associations et des nouveaux Civraisiens, nous partagions tous ensemble le pot de l'amitié dans une chaleureuse ambiance.
En dehors de ce moment privilégié, les services administratifs de la mairie sont à votre disposition pour répondre à vos diverses questions :
Démarches administratives recommandées
Nous vous rappelons, qu’avant d’envisager toute sorte de travaux sur votre propriété, vous devez vous renseigner à la mairie sur la règlementation en vigueur, les démarches à entreprendre et les documents à fournir.
Cette règle est valable pour :
Une construction neuve,
Un aménagement de bâtiments anciens,
La réalisation d’un abri de jardin de plus de 5 m²,
L’ouverture de fenêtre de façade ou de toit,
Le ravalement d’une façade ou la réfection d’un toit,
La réalisation d’une véranda,
La pose d’une clôture ou d’un portail,
La construction d’une piscine et de son local technique,
Le creusement d’une mare ou d’un plan d’eau, …
Accéder au Formulaire de Demande de permis de construire pour une maison individuelle et / ou ses annexes comprenant ou non des démolitions
Accéder au Formulaire de Demande de permis de construire comprenant ou non des démolitions
Accéder au Formulaire de Déclaration préalable à la réalisation de constructions et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes
Accéder au formulaire de certificat d'urbanisme
Il vous sera plus facile de prévoir et respecter avant, plutôt que de subir les aléas de la règlementation après.
Le secrétariat de mairie se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous aider dans votre démarche.
Nous rappelons également qu’à partir de la date de la délivrance du Permis de Construire, reçu et affiché en mairie, un délai de deux mois est ouvert pour toute personne qui, s’il y a lieu, voudrait le contester.
La Commission Municipale "Urbanisme et Environnement"
La Commission Municipale d’Urbanisme et Environnement est composée du maire et des adjoints, membres de droit, et des conseillers municipaux suivants :
Mr et Mmes PIOT Brigitte, ANDREAU Pascal, MAINE Benoit, BRIANT Béatrice, PITET-GIRAULT Christelle, VIEVILLE Pauline, CHERBONNIER Pascale.
La Commission Urbanisme et Environnement se réunit le 1er Jeudi de chaque mois pour examiner les dossiers. Selon la date d’arrivée des demandes et les délais administratifs assez courts impartis pour certaines.
La commission émet un avis préalable qui sera confirmé ou non au retour du rapport technique du service instructeur (CCBVC) et de l’avis de l’architecte des Bâtiments de France (si la construction se situe dans le périmètre d’un bâtiment classé défini par les Bâtiments de France).
Vous trouverez les comptes-rendus des commissions "Urbanisme" inclus dans les comptes-rendus des réunions du Conseil municipal.
Les formulaires à remplir peuvent être demandés à la mairie de votre domicile ou de la Commune concernée par la demande d’autorisation. Ils peuvent aussi être téléchargés sur le site internet www.service-public.fr.
A la Mairie du domicile ou de la Commune concernée par la demande d’autorisation. Cette dernière est en effet chargée de l’enregistrement et de l’émission d’un récépissé de dépôt à remettre au demandeur. Elle envoie ensuite le dossier au service instructeur de la Communauté de communes.
Le dépôt des dossiers peut se faire également par voie dématérialisée pour l’ensemble des communes du territoire à partir du site : https://sve.sirap.fr
Après presque 6 ans de procédure, le conseil communautaire a approuvé le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) le 28 octobre 2021.
Il est applicable depuis le 3 janvier 2022 et remplace les PLU communaux en vigueur actuellement. En effet, ce document détermine notamment les règles d’occupation et d’utilisation du sol sur l’ensemble du territoire communautaire.
Vous trouverez le dossier complet en version papier dans chacune des mairies du territoire ainsi qu’au siège de la communauté communes. La version numérisée est disponible sur le site géoportail de l’urbanisme : www.geoportail-urbanisme.gouv.fr
Documents disponibles
La commission d’enquête publique a rendu son rapport le 26 mai 2021.
Il est disponible pendant un an au siège de la Communauté de communes Bléré-Val de Cher et sur le site du registre dématérialisé (soit jusqu’au 29 avril 2022).
Une procédure de déclaration de projet valant mise en compatibilité du PLU de Civray-de-Touraine a été lancée le 17 décembre 2020 pour permettre la réalisation du projet de création de 4 terrains familiaux locatifs (projet répondant aux obligations du schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage).
Délibération n°2020-070 : PLU Civray-de-Touraine – Lancement d’une procédure de déclaration de projet
L’enquête publique a eu lieu du 13 septembre 2021 au 28 septembre 2021 au siège de la communauté de communes et à la mairie de Civray-de-Touraine.
Arrêté n°2021-134 portant organisation de l’enquête publique
Le commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions motivées le 27 octobre 2021.
Ces documents sont consultables pendant un an à (soit jusqu’au 28 septembre 2022).
Rapport et conclusions du commissaire enquêteur
Le conseil communautaire a également approuvé la proposition de l’État sur les Périmètres Délimités des Abords (périmètres Architecte des Bâtiments de France) pour les Communes d’Athée-sur-Cher, Bléré, Céré-la-Ronde, Chenonceaux, Chisseaux, Civray-de-Touraine, Courçay, La Croix-en-Touraine, Dierre, Francueil et Saint-Martin-le-Beau.
Consultez l’Atlas des Patrimoines pour connaitre les périmètres de protection : atlas.patrimoines.culture.fr
Cette procédure a été réalisée dans le cadre de la Transformation numérique des collectivités territoriales Programme Démat. ADS et subventionnée par la Préfecture d’Indre-et-Loire.
Les organismes partenaires
D.D.T. – Direction Départementale des Territoires
A.B.F. – Architectes des Bâtiments de France
D.D.E.A. – Directions départementales de l'équipement et de l'agriculture
Voir : www.indre-et-loire.gouv.fr
www.service-public.fr
VIE MUNICIPALE ET FORMALITES
Vous avez besoin d’un document administratif ?
Comment l'obtenir ?
Le secrétariat de la mairie de Civray-de-Touraine se tient à votre disposition pour vous aider dans votre démarche.
Tel. 02 47 23 62 80 – Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
VIE MUNICIPALE ET FORMALITES
ATTESTATION DE VIE COMMUNE
Se présenter en mairie avec :
- un justificatif d’identité en cours de validité
- un justificatif de domicile
- présence de 2 témoins
PARRAINAGE CIVIL
Documents à fournir pour la célébration d’un parrainage civil :
- une copie d’acte de naissance ou un extrait d’acte de naissance avec filiation de l’enfant
- une copie de pièce d’identité du parrain et de la marraine
- un justificatif de domicile du parrain et de la marraine
CARTE D'INVALIDITE
Vous pouvez demander un dossier en mairie ou cliquer sur :
http://www.mdph37.fr/documentation/37-formulaires
Depuis le 2 mars 2017, la procédure de délivrance de carte nationale d’identité est simplifiée et traitée selon la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.
Vous devrez vous rendre exclusivement dans l’une des 19 communes déjà équipée d’une station de recueil de passeports pour solliciter la délivrance d’une carte nationale d’identité.
Ces communes sont :
-pour l’agglomération tourangelle : Chambray-Lès-Tours, Joué-Lès-Tours, La Riche, Saint-Avertin, Saint Cyr-sur-Loire, Tours et ses annexes (Saint-Symphorien, Sainte-Radegonde et Les Fontaines)
-Amboise
-Bléré
-Château-Renault
-Fondettes
-Montbazon
-Neuillé-Pont-Pierre
-pour l’arrondissement de Chinon : Bourgueil, Chinon, Langeais, Richelieu et Sainte-Maure-de-Touraine
-pour l’arrondissement de Loches : Loches et Preuilly-sur-Claise
Vous avez la possibilité de faire une pré-demande en ligne depuis votre domicile en vous connectant sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés :
Les mairies équipées d’une station d’accueil vous accueilleront sur rendez-vous, pendant lequel sera effectuée la prise d’empreintes et vérifiée la complétude du dossier.
Une fois confectionné, le titre vous sera remis par la mairie de la commune où vous aurez fait la demande.
Vous serez averti (e) de la disponibilité de votre titre par SMS : vous rapporterez, sauf en cas de perte ou vol, l’ancien titre que vous remettrez pour prendre possession du nouveau.
DÉCLARATION DE NAISSANCE
Elle est faite dans les cinq jours de l'accouchement, à la mairie du lieu de naissance sur présentation du certificat établi par le médecin ou la sage-femme.Se munir du livret de famille quand celui-ci existe.
Obtention de la légalisation
La personne intéressée doit s'adresser à la mairie et présenter la pièce à légaliser accompagnée d'une carte d'identité sur laquelle figure sa signature.
MARIAGE
Dossier de mariage à récupérer en mairie.
PACS (Pacte Civil de Solitarité)
Un pacte civil de solidarité est un contrat conclu par deux personnes physiques majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.( art 515-1 du code civil)
Les personnes qui concluent un pacte civil de solidarité en font la déclaration conjointe devant l'officier de l'état civil de la commune dans laquelle elles fixent leur résidence commune (résidence principale) (art 515-3 du code civil) ou un notaire.
Toute personne procédant à une fausse déclaration pour elle-même ou pour autrui peut s’exposer aux sanctions prévues aux articles 441-1 et suivants du code pénal
Les dossiers de PACS peuvent être déposés:
-sur place
-par correspondance (en recommandé avec accusé de réception)
A la suite du dépôt du dossier, un rendez-vous doit être fixé en accord avec l’Officier de l’Etat Civil pour l’enregistrement et la conclusion du PACS
Pièces nécessaires à a constitution du dossier de PACS:
- Un extrait avec filiation de l’acte de naissance de moins de 3 mois de chaque partenaire
- une pièce d’identité en cours de validité de chaque partenaire
- un exemplaire original de la convention de PACS (possibilité d’utiliser formulaire Cerfa15726*02 « Convention type de pacte de solidarité (Pacs) »
-une déclaration conjointe d’un pacte civil de solidarité et attestations sur l’honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (cerfa 15725*02)
En fonction de votre situation, d'autres documents peuvent être nécessaires.
En vue de simplifier les démarches administratives des usagers et de sécuriser le recueil des informations recueillies, un service en ligne de « pré-demande passeport » est disponible sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : https://ants.gouv.fr/moncompte/s-inscrire -
Un usager peut ainsi choisir, soit d’effectuer le dépôt de sa demande en utilisant le formulaire papier (cerfa n° 12100*02), soit d’avoir recours au système de pré-demande via le site internet de l’ANTS.
La pré-demande en ligne ne dispense pas l’usager de se présenter personnellement en mairie pour déposer sa demande, mais elle fait gagner du temps et rend plus sûres les informations renseignées de façon informatique.
Liens internet : www.indre-et-loire.gouv.fr
www.service-public.fr
SMICTOM - à partir de novembre 2023
lien : Inscription, règlementation et informations
Les informations sur le restaurant scolaire pour l'année 2024-2025
Le restaurant scolaire : Les menus
Menu du 23 septembre au 18 octobre 2024
Menu du 18 novembre au 13 décembre 2024
Menu du 16 au 20 décembre 2024
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Coordonnées
1 rue des Ecoles
37150 – CIVRAY-DE-TOURAINE
Tél. : 02 47 23 62 80
Por : 07 86 66 86 14
civraydetouraine@wanadoo.fr
http://www.civraydetouraine.fr
Horaires d’ouverture au public
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Lundi : | 8h30 à 12h00 - 14h00 à 19h00 | |
Mardi : |
8h30 à 12h00 | |
Mercredi : | 8h30 à 12h00 | |
Jeudi : | 8h30 à 12h00 - 14h00 à 17h00 | |
Vendredi : | 8h30 à 12h00 |